Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog se "Peau Fine"
Newsletter
5 juin 2008

Balades parisiennes et autres

Que de bleu !!!!

collage1

Non, ce n'est pas ces derniers jours.
C'était en janvier, il faisait très froid (ca ne se voit pas) mais quelles couleurs!!!!!

Et ce bâtiment, vous le reconnaissez ?
Réponse : arépO'l  ...Garnier

appareil_foto

Ci-dessous, lors d'une balade sous les derniers rayons du soleil
que nous recevions, c'était il y a....... trop longtemps. Courant mai

DSCF1641  DSCF1642
une charmante maison au n° 2 Quai des Célestins :
   Hôtel Fieubet. À l'origine il y avait un bâtiment qui appartenait à l'archevêque de Sens. Il en avait fait sa résidence parisienne. Charles V en 1365 afin d'agrandir l’Hôtel Saint-Pol son domaine royal, acheta l'hôtel .Sous François Ier, l'hôtel Saint-Pol est démantelé, vendu et loti. Le bâtiment est détruit ; l'emplacement est concédé à un grand maître de l'Artillerie, Jacques de Genouilhac qui le reconstruit. Puis, c'est au tour de Gaspard III Fieubet, chancelier de la reine Marie-Thérèse qui acquiert le domaine en 1676 et reconstruit durant cinq ans l'hôtel par Jules Hardouin-Mansart. L’aile sur le quai devint célèbre par ses sphinges.
    Que signifie ce mot ? Sphinx, je connais, mais sphinges
     J'ai regardé mon Larousse préféré et j’ai lu que c’était un sphinx femelleimage028…Et ce fut les toutes premières à Paris. Une célébrité immédiate, parait-il.
Le marquis Adrien de La Valette,qui en fut propriétaire en 1857 fit refaire les façades par Jules Gros. Celui-ci usa et abusa des motifs de guirlandes avec fruits dans un goût italo-espagnol.
Depuis 1877, l'hôtel est devenu la propriété des Pères de l'Oratoire et, aujourd'hui École Massillon.

appareil_foto

La place du marché Sainte Catherine

DSCF1626
entre la Place des Vosges et la rue de Rivoli

appareil_foto

2 des nombreux passages du boulevard St Antoine
DSCF1683

DSCF1689qui depuis ses origines médiévales
est l'artère de l'artisanat, et plus spécialement de l'ébénisterie.

appareil_foto

.
- le café de Flore,
DSCF1629
sans conteste l'un des plus beaux cafés de Paris dans le modèle années trente (il date en réalité de 1885). Il reste aujourd'hui un café littéraire où les artistes et intellectuels du jour aiment se rencontrer à l'image de ceux d'hier (Sartre, Camus, Prévert). Une figure de Saint-Germain-des-Près qui a su perdurer.

appareil_foto

Tandis que des bronzès en veulent encore plusDSCF1643
. à la pointe de l'Ile Saint-Louis (square Barye). Ici, le maillot est mini de chez "mini".
Au fond l'institut du Monde Arabe.

appareil_foto

- et deux maisons, bordant le lac des Minimes à Vincennes.
DSCF1694il faudra que je me renseigne sur celles-ci

appareil_foto

Tout est si beau sous la clarté et la lumière du soleil.
      

Le lendemain, je prends ma petite auto

DSCF1692

et je pars m'oxygéner  001

le_pied

eh oui, il faisait même très chaud.

P1020362 !!!!!!!!

mini-fraises des bois :

P1020373
......    les premiers jours du mois de mai  ...................

005

En ce moment, c'est plutôt ça  :
     O....rages et désespoir.

collage2

Tout juste une éclaircie.

DSCF1612   1364128822

Gardons le moral,      006      la  météo prévoit une amélioration.

006

J'en ai profité pour me lançer dans la technique du papier mâché.
Une corbeille en cours d'exécution. Longs temps de séchage entre les couches.
Ensuite : peinture. Et je projette de l'agrémenter par des petites choses faites
de la même technique.

P1020756

pomme   pomme   pomme   pomme   pomme

C'est pas le tout, mais il faut penser à se restaurer.

A_triez2_074  A_triez2_075
j'achéte ces sachets non sucrés en boutiques bio, dans lequels j'ajoute
peu de sucre ou bien de l'aspatharm.
Et dans les jours "gras" j'infuse dans le lait un bâton de carambar....SUPER

002

Un projet iminent :

dans un Marie-Claire Idées 2007, ces rideaux faits main m'avaient emballés.
lierres_LIBAN_004 (vu au salon2007)  Et bien, j'ai décidé de me lancer.
La ficelle : pas trouvée. En remplacement un fil coton de couleur "ficelle".
j'ai fait des essais P1010701 un gabarit pour les volutes,
quelques points de broderie sur une chute. Essais concluants et convaincants pour continuer.
YA+KA

Cet ouvrage rejoint ma valise, car je pars découvir l'Ariège du côté de la ville de Foix,
ma foie.... je suis certaine de passer d'excellent moments et il me tarde d'y être.
Ensuite, via l'Hérault.

1381225398   bonne fin de semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
chez nous aussi il y a du bleu !!!!<br /> bon qq fois il tire au gris<br /> mais il y a du bleu !!!
C
Un magnifique reportage et de superbes images !<br /> Merci piur cette très belle promenade !<br /> Bises et bonne journée,<br /> Christian
G
Sympa ta balade parisienne !!!@ bientot dans l'herault !t'ai envoye un mail <br /> bises @ +++
P
Paris s'éveille.<br /> Bonne promenade dans mon coin.
C
que de programme.... et bien profite bien de tes jours de "décompresssion" et remonte nous le soleil.....<br /> bises<br /> céline
Mon blog se "Peau Fine"
Publicité
Mon blog se "Peau Fine"
Publicité