Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog se "Peau Fine"
Newsletter
26 avril 2007

RANDO en fôret de FONTAINEBLEAU - BARBIZON

Par une super journée d'avril, balade en forêt de FONTAINEBLEAU.

Tout d'abord, arrêt à BARBIZON, et un peu d'histoire
Habité par des paysans, carriers, bûcherons... Barbizon, se compose essentiellement d'une rue principale et d'une petite centaine de maison.
En 1815 la création du prix de Rome de paysage, l'influence des peintres paysagistes anglais: Constable, Bonington, Turner... fait s'enthousiasmer de jeunes peintres qui vont quitter les ateliers parisiens et aller "peindre sur le motif", en extérieur pour étudier le paysage tel qu'ils le voient. Barbizon, situé entre plaine et forêt va très vite devenir le lieu de prédilection pour tous les jeunes artistes en quête de liberté d'expression.

Eugène Lavieille ( 1820-1889)
Barbizon, sous la neige, hiver 1855

Comment expliquer l'extraordinaire renom de ce qui n'était encore au début du XIXème siècle, qu'un pauvre hameau rattaché à la commune voisine de Chailly-en-Bière ?

La naissance de Barbizon ne date pas d'hier.
LOUIS XVI, chassant en cette forêt riche en gibier, répond à une question :
Sire, comment s'est passée la chasse et qu'avez-vous vu en forêt de Fontainebleau? "
Et le Roi a cette réponse naturelle presque candide: "Je n'ai vu que des sangliers et Bruandet ".

Pourquoi Bruandet ? Tout simplement, Lazare Bruandet se cache dans les ruines d'un ancien oratoire.
Et pourquoi ? ce monsieur n'a pas trouvé mieux de défenestré sa compagne, à Paris, pour mettre un terme définitif à leur liaison.
Bruandet se trouva des compagnons :
Jacques François SWEBACH (1769-1823) Georges MICHEL (1763-1843).
Désireux de reproduire sur toile, la nature vraie, dans laquelle tous ils communiaient.
Dans cette anthologie des noms s'y ajoutent. D'autres artistes fréquentérent cette région privilégiée pour en faire un haut lieu de la création artistique.

L'Angélus de Millet - 1857-59

Au début du xxè siècle, un journaliste anglais baptisa ce rassemblement de peintres :
L'ECOLE  de  BARBIZON

Intéressé par un "plus" sur le sujet, cliquer sur : http://perso.orange.fr/barbizon-tourisme/savoirplus.htm

Après l'intellectuel, passons au physique :

    Jules Coignet ( 1798 –1860)Les peintres sur le motif en forêt de Fontainebleau
                  

Sur un chemin de Petite Randonnée et avec Julie et Charlotte,
environ 3 heures à trouver les "traits verts" (pour suivre le chemin et ne pas se perdre) ,marcher, crapahuter dans les rochers, observer, discuter etc....

Je me suis régalée à prendre des photos,

Fontainebleau_060  d'autres pthotos
en cliquant sur :   
https://storage.canalblog.com/51/22/220208/12551524_q.jpg

En fin d'après-midi, les shorts barbouillés de couleurs (normal, on est au pays des peintres) les mains, n'en parlons pas ! et après un bon goûter, direction la capitale avec plein de souvenirs dans la tête.
Dans la voiture, on entendait ....plus personne. Journée bien remplie!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Effectivement, mon blog n'est pas encore très fourni :) ! Entre les allers-retours à la maternité, j'ai pas trop le temps car je l'ai commencé lors de mon congé maternité (donc y'a peu de temps)!<br /> <br /> Alors tu aimes Vincennes et tu connais mon marché! J'adore Vincennes, j'aime aussi Fontainebleau, je connais bien, j'y allais souvent le week-end quand j'habitais dans le 91. La forêt est superbe avec ses gros cailloux à escalader! Trop fort!!!<br /> <br /> Ta fille habite Maisons-Alfort! Je connais bien aussi (c'est normal, je travaille au Département du Val de Marne), c'est une ville symaptique aussi.<br /> <br /> Plein de bonnes choses Annick!<br /> <br /> Je vois que tu aimes tricoter, ils sont trop jolis les petits vétements!
C
J'aime bien ce type de billet, culturel...merci
C
bonsoir bon tout cela est bien beau et bon pour les prochaines invites!!!!!!! hier je suis aller à la piscine bisou
Mon blog se "Peau Fine"
Publicité
Mon blog se "Peau Fine"
Publicité