Je me suis lançé dans la confection de guimauve.
Ceci est mon premier essai, pas trop mal réussi.
Ce qui m'ennuie un peu c'est l'effet "croûte", j'ai tartiné de sucre glace la pâte trop vite avant qu'elle ne séche de trop ou bien trop tard, je ne sais pas !!!
En tout cas, cela n'altére pas la douceur de cette friandise pas difficile à faire, il faut seulement savoir utiliser les jaunes d'oeuf.

Je vous livre la recette :

guimauve

les ingrédients :
- 8 feuilles de gélatine   - 500g sucre semoule   - 50g glucose (en pharmacie)-
- 5 blancs d'oeuf   -  6cl sirop fraise   - 500 gsucre glace

d'accord, je l'admet, ya beaucoup de sucre, mais c'est cà "les douceurs"

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Mélangez le sucre, le glucose et 15 cl d’eau dans une casserole, portez à ébullition et laissez cuire à léger frémissement pendant 10 min environ (le sirop doit atteindre 130°C).

Commencez de battre les blancs en neige ferme pendant que le sirop cuit puis versez-le encore frémissant en filet sur les blancs d’oeufs tout en continuant de fouetter.

Essorez les feuilles de gélatine, et faites-les fondre dans le sirop de framboise légèrement chauffé, ajoutez 2 ou 3 gouttes de colorant rouge au mélange et versez sur les blancs d'oeufs en continuant toujours de fouetter jusqu’à refroidissement.

Poudrez (très)  généreusement  de sucre glace un moule rectangulaire à revêtement antiadhésif et versez-y la guimauve. Laissez sécher à température ambiante 12 heures puis démoulez en retournant le moule sur un plateau poudré de sucre glace ; poudrez à nouveau le moule de sucre glace et replacez-y la guimauve sur l’autre côté pour 12 nouvelles heures de séchage.

Démoulez la guimauve (de préférence sur planche en bois ou plateau), coupez-la en bandes avec un couteau enduit de sucre glace, roulez-les dans le sucre glace (je me suis servie de la plaque du four bien sucrée pour les laisser sécher encore un peu) et n’attendez plus pour déguster    - y  pas de danger que ca moisisse dans mon placard -.

Astuces :

Vous pouvez changer les arômes et les couleurs avec du sirop neutre et de l’eau de fleur d’oranger, sans colorant (guimauve blanche) ; du sirop neutre, de l’eau de roses et du colorant rouge ; du sirop d’agrume et du colorant orange ou encore du sirop de menthe et du colorant vert… N'ajoutez le colorant que si cela vous semble nécessaire.

J'ai enfermé ces petits carrés (encore après un petit temps de séchage) dans une boite en fer, aussi poudrée de sucre glace, que je remue de temps à autre

desserts_bonbons_1