Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog se "Peau Fine"
Newsletter
25 novembre 2008

curiositée à la Tour St Jacques - LILLE la jolie


Comme d'hab, nous aimons parcourir les rues de Paris,
à pied, en voiture, à vélo,  -non pas en brouette- en bus.... pas en rollers (hélas)
et nos yeux  -deux chacun, ca fait beaucoup, mais pas encore assez-
fouinent de partout, comme cela nous découvrons des tas de curiosités.
mais celle-ci, nous ne nous y attendions pas en ce mois de juillet à Paris :

   des ............tomates !!! oui, oui !!!
                et ..........................au pied de la tour Saint-Jacques,
                               
   derrière les grilles

pas de quoi faire une confiture, ni même un coulis mais ..... une photo

et l'occasion d'un peu d'histoire.

P1030925

P1030926

gris_800X600
tour_st_jacques_A
Un peu d'Histoire...
j'ai trouvé cette définition intéressante,
sobre, conscise et suffisamment
  éclairante pour un blog.

Cette tour est le dernier vestige gothique de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie dont elle était le clocher. Ainsi nommée car elle se situait autrefois au centre du quartier des boucheries, cette église occupait l'emplacement de l'actuel square Saint-Jacques vraisemblablement depuis l'époque carolingienne et fut détruite en 1797.

C'est là que se rassemblaient les pélerins partant pour Saint-Jacques de Compostelle, pélerinage très célèbre au Moyen Âge et dédié à l'apôtre Saint Jacques.

Cet apôtre, frère de saint Jean et pêcheur sur le lac de Génésareth, fut appelé par Jésus à le suivre et fut témoin de nombreux miracles. Il prêcha l'Evangile en Espagne et fut condamné par Hérode.

D'après la tradition, ses restes furent déposés dans un esquif qui aurait échoué en Galice au Nord-Ouest de L'Espagne, où ils auraient été miraculeusement découverts grâce à une étoile. Une ville aurait alors été fondée à cet emplacement (dénommé "campus stellae", "le champ de l'étoile", d'où "Compostelle"). Un évêché y fut transféré, mais les normands et les sarrazins dévastèrent les lieux au Xème siècle.

Le pélerinage prit alors beaucoup d'ampleur. Attirant toute l'Europe occidentale, ce fut l'un des plus importants de l'Europe médiévale. Les pélerins empruntaient les grands itinéraires classiques passant par Aix-la-Chapelle, Paris, Orléans, Bordeaux, Montpellier, Jaca bien pourvus en gites d'étape et en sites de légende (Roncevaux). Il nourrit tout un courant intellectuel entre la France et l'Espagne, courant qui se manifestait dans les chansons de geste, les légendes et l'architecture.

Plus tard, Pascal fit ses expériences sur la pesanteur au sommet de la tour et c'est ainsi que la vocation scientifique de l'édifice commença puisque depuis 1891 jusqu'à nos jours, le haut de la tour est devenu une station météorologique, dans laquelle on mesure entre autres la qualité de l'air et le niveau de la pollution à Paris.

La Tour Saint Jacques s’est dévoilée début juillet après sa restauration. A 62 mètres de hauteur et en plein centre de Paris, elle offre sur la capitale un point de vue singulier.

660 tonnes de pierres abîmées ont été remplacées et 925 nouvelles sculptures réalisées à l'identique.

Financés à 50-50 par la ville de Paris et l'Etat, les travaux se montent à 8,3 millions d'euros. En raison du retard de budgets, les opérations ont commencé en mars 2006 par un nettoyage complet des pierres par micro-abrasion ou au rayon laser, avant la longue intervention des restaurateurs de sculptures, tailleurs de pierres, maîtres-vitriers et couvreurs.

Ces corps de métiers, héritiers des bâtisseurs de cathédrales, cèderont cet automne la place aux jardiniers chargés de restituer le square pour une réouverture complète au public en mars 2009.

La Tour-Saint Jacques, à Paris, chef-d'oeuvre du gothique flamboyant et point de départ du pèlerinage vers Compostelle, a été entièrement dévoilée début juillet après avoir été cachée pendant sept années par l'échafaudage opaque nécessité par sa restauration, laquelle sera achevée en octobre.

Depuis une passerelle accessible par le square Saint-Jacques, on peut découvrir le chantier des compagnons tailleurs de pierres et les parties de la tour nouvellement restaurées avec leurs balustrades richement sculptées, leurs gargouilles et chimères.

Depuis 2001, cette tour singulière de 62 mètres, ancien clocher du XVIe siècle puis beffroi d'alerte incendie et point de mesures météorologiques dès 1890, était cachée à la vue des Parisiens, avant de se dévoiler progressivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quant aux tomates en plein mois de novembre à Paris, c'est un scoop !
J
Un bien joli coeur-papillons que celui-là ! Merci donc puisqu'il nous est dédié.<br /> <br /> Je suis ravie des renseignements concernant cette si belle tour Saint-Jacques que l'on aperçoit du batobus sur la Seine. Ils viennent de la remettre en état et je n'ai pu en prendre que quelques vues l'an dernier. <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée
P
Laisses-moi deviner !!! C'est la variété "Saint-Jacques" et elles sont bio... Hummm, un peu de vacherie, à Paris, elles restent toujours vertes.<br /> <br /> "Pas à Pas"
Mon blog se "Peau Fine"
Publicité
Mon blog se "Peau Fine"
Publicité