Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog se "Peau Fine"
Newsletter
2 septembre 2008

Nostalgie....

Les beaux jours s'enfuient trop vite et la nostalgie m'envahit.
Au revoir les longues journées, même pas très belles.
Les belles soirées chaudes (trop peu!!), douces, amicales.
J'ai souhaité rester tout l'été à Paris, pour profiter de ces moments
où la ville fait une pause.
J'ai apprécié les flâneries le long de ces rues où les citadins
prennent le temps de se poser aux terrasses des cafés,
de ralentir leurs pas.
J'ai aimé voir la mine réjouie des touristes,
admiratifs devant la beauté de nos monuments.

J'ai aussi pris le temps de cuisiner, surtout la pâtisserie.
L'occasion m'en a été donnée

             
     Une chouette charlotte au chocolat et aux marrons.

           gateau_anniv_annick
                                   gateau_anniv_annick2
     Facile à réaliser (presque pas calorique, hum....)

     gris_paysage

Des muffins à la Feta et au romarin

                              P1030817
La recette ci-dessous est une excellente base.
J'ai eu l'occasion d'en refaire : sucrés et aromatisés au citron,
servis avec un thé : sublîme !!

gris_paysage
Avec mon nouvel appareil             0000005065_KM266_web_product_details_full_
             j'ai réalisé de délicieux smothies
                           P1030821 celui-ci, le meilleur,  est à base de banane,
d'orange, de yaourt, canelle et gingembre : un vrai délice
gris_paysage

et une terrine courgette-chèvre, facile à faire, si si, croyez-moi !!

                           foto_terrine

Pour les intéressés, les recettes sont à la fin de l'article
gris_paysage

Bref, aujourd'hui la ville a repris toutes ses activités,
et moi je vais me consoler en filant à la fin de la semaine,
vers le sud,dans la région de Perpignan, que je ne connais pas.
Me replonger dans l'histoire de l'Inquisition
en compagnie des cathares et les vestiges de leurs châteaux.
Retrouver un peu de soleil et de chaleur, car malgré tout, PARIS
c'est quand même dans la moitié nord de la France
si vous voyez ce que je veux dire!!!
Et boire à votre santé.


vacances_54

gris_paysage

Les muffins
Mélanger 340g farine, 3cuil.café levure chimique, 1 cuil. café sel, 50g cassonade.
A part, mélangez 8cl lait, 6cl huile tournesol, 6cl huille olive et 2 oeufs.
Réunissez le tout. Hachez et ajoutez 30g d'olives noires et 3 feuilles de romarin.
Remplissez à mi-hauteur les moules à muffins. Placez dans chaque moule des
morceaux de Féta, de tomates . Recouvrez de pâte.
20mns ds le four pré-chauffé à 210° (th7)

Terrine courgette-chèvre
Pour un moule de 24cm.
Ecraser à la fourchette 150g de Chavroux, 125g de St Moret.
Incorporer 100g de fromage blanc. Ajouter 2 oeufs, 4 gousses d'ail écrasées,
4 cuiL café menthe hachée, 1/4 cuiLcafé de Tabasco, sel, poivre.
Couper 2 ptites courgettes en rondelles.
Verser ds moule 1/3 du mélange au fromage. Couvrir avec la moitié des courgettes. Verser le second tiers du mélange, puis des courgettes. Terminer par le mélange au fromage, sur lequel moi j'ai parsemé un peu de gruyère râpé (pour le fun)
Enfourner et cuire 40 mns dans four préchauffé à 210° (th7).

Servir avec coulis de tomates et de la roquette.

Charlotte chocolat et marrons
400g chocolat noir   -   24 biscuits à l cuiller  -  250g beure (eh oui...!!!)
6 oeufs (re- eh oui...!!!)  -  30g sucre glace  -  150g marrons au naturel ou congelés
6 c.s. sirop sucre canne  -  1 pincée sel  -  3cs wisky ou autre

Faire fondre cholat avec la moitié du beurre (là vous savez comment faire)
Ecrasez les marrons grossièrement à la fourchette. Réservez
Lissez le chocolat fondu avec cuil. en bois. Hors du feu, ajoutes le reste de beurre en remuant vivement.
Ajoutez les jaunes d'oeuf puis les marrons. Laissez refroidir.
Fouettez les blancs d'oeufs avec le sel., lorsqu'ils commencent à monter incorporez peu à peu le sucre glace, sans cesser de fouetter (cela les rend fermes et brillants, comme nos cuisses, mesdames)
Mélangez délicatement au chocolat.
Chemisez un moule à charlott de papier étirable.
Mélangez le sirop avec sucre canne l'alcoll et 5cs d'eau.
Trempez les biscuits, l'un après l'autre, sans trop les mouiller.
Disposez-les alors contre la paroi du moule, bien serrés.
Coupez les biscuits s'ils dépassent.
Puis emplissez-le avec la préparation au chocolat.
Recouvrez de film étirable.
Le jour même, démoulez cette belle lolotte en la renversant pas sur le lit,
mais sur le plat de service.
Otez-lui délicatement sa robe transparente.
Râpez le bord d'une tablette de chocolat noir, au lait ou blanc.
Et couvrez notre belle lolotte de cette délicieuse parure au chocolat.
(vous avez dit chocolat aphrodisiaque ???)

On peut premplacer les marrons par des fruits rouges, écorces d'oranges confites,
poudre de noisettes etc....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
coucou anitchou<br /> Je vois que tu reviens de Perpignan.. J'ai un fils qui habite pas loin à Bages. Ile st charpentier là bas... Je vois que ton blog est aussi plein de gourmandises. Je ne sais plus où donner de la tête!!!<br /> Bon anniv et bonne reprise ( gloups c'est moins drôle!
R
et ben moi je dis....<br /> MERCI<br /> pour ces excellentes recettes...<br /> des yeux et.... du ventre<br /> et bonnes vacances
C
Bon anniversaire. <br /> Tu es du mois de septembre ou du mois d'aout ?<br /> Bravo pour toute cette cuisine.<br /> A bientôt
C
Un très bel ensemble et une jolie série de recettes pour tous les goûts !<br /> Bises en te souhaitant un bon week-end,<br /> Christian
C
La région de Perpignan : tu ne vas pas t'ennuyer dans l'arrière pays. Tu y circuleras mieux que nous en aout.<br /> <br /> Bonne vacances<br /> <br /> Coco
Mon blog se "Peau Fine"
Publicité
Mon blog se "Peau Fine"
Publicité