Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog se "Peau Fine"
Newsletter
15 décembre 2007

KAKIS à point et MERLE GOURMAND

Tout d'abord, surprise, l'autre soir, en rentrant du travail au volant de ma p'tite auto
qu'apercois-je ??? des kakis...!!!cannabis j'ai la berlue où quoi...???
Le lendemain soir, je m'assure avoir bien "vu", je ralentis, le long du RER, vers Fontenay sous bois.
                    Oui, ce sont bien des kakis..... parisiens.
Curieux... !!!!
On le trouve surtout en région méditerranéenne, un peu en retrait du bord de mer.
Je ne voyais pas ce fruit dans ma région.
Je me précipite sur internet pour en savoir plus.

Vous saviez-vous que l'arbre porteur de ce fruit s'appelle de ce drôle de nom :

        le PLAQUEMINIER

Le lendemain, aujourd'hui, samedi, profitant d'un ciel d'un bleu azuréen
je m'en vais prendre en photo ces fruits.
Arrivée sur place, je constate que je n'étais pas la seule à apprécier (d'une manière différente) ces fruits.
Une merlette en plein festin de reine.oiseaux_gif_008

Ces fruits que l'on trouve parfois sur le marché sont vendus à un prix injustement élevé. Il n'est pas facile à déguster. Certes, sucré, juteux mais plein de pépins.
Cela ressemble un peu à une grenade.

Cependant, c'est un joli coup d'oeil, car les fruits se détachent magniquement sur les branches dénudées de feuilles, au moment où la végétation s'est dépouillée de tout ornement : c
'est un très beau spectacle!!!

DSCF0549A
Question photo :
Pour en apprécier les détails du merle :cliquer dessus. Vous pourrez mieux admirer ce merle gourmand.

Pour ceux que cela intéresse d'en savoir un peu plus :
Ce gros fruit pouvant atteindre 10cm de diamètre, de couleur orange à rouge selon les variétés. La plupart des kakis contiennent des tanins, qui les rendent astringents. Dans ce cas, il faut les consommer lorsqu'ils sont pratiquement blets et que la chair devient onctueuse. La pulpe est alors juteuse et sucrée.
Il existe également des variétés de kakis non astringentes comme 'Fuyu', qui peuvent être consommées alors que la chair est encore ferme.
Le kaki est un fruit riche notamment en sucres, en vitamine C, et en pectine.

Généralités
Diospyros kaki, le plaqueminier, est un arbre au feuillage persistant originaire d'Asie Centrale et du Japon. C'est un arbre de croissance relativement lente, pouvant atteindre 15m, mais culminant plus généralement entre 6 et 10m. Après une floraison jaune-crème un peu insignifiante, apparaissent des fruits très ornementaux à maturité, lorsqu'ils prennent une teinte orangée à rouge et que les feuilles sont tombées.

Culture

Le plaqueminier est un arbre fruitier bien adapté aux climats Méditerranéens. Il possède de grandes qualités ornementales, surtout en automne.
Enfin, c'est un arbre bien résistant au froid, qui pourra survivre à des gels de -15°C à -17°C, voire un peu plus bas selon les conditions.
Le plaqueminier accepte une large gamme de sols, bien qu'il préfère des sols bien drainants, et légèrement acides.

Floraison et pollénisation

La floraison du plaqueminier est de couleur jaune-crème, quelquefois blanche. Elle survient au milieu ou en fin de printemps. Le plaqueminier est généralement dioïque, bien que certaines variétés récentes soient autofertiles.

Image1  Image1 Image1   

      

Publicité
Publicité
Commentaires
G
effectivement des kakis à Paname ,pas courant <br /> finalement j'ai eu tout faux lol...<br /> pour ta baniere oui comme dit choupanenette 1 ou 2 photos un t'it gif et le tour est joue <br /> mais pense à la centrer <br /> bisouilles @ +++
C
dans le jardin ! Ce fruit est meilleur quand le gel est passé dessus, il est moins "âpre" à manger. Bisous
Mon blog se "Peau Fine"
Publicité
Mon blog se "Peau Fine"
Publicité